Le Château de Lamothe est un endroit absolument fabuleux. A une poignée de kilomètres de Pau, en plein cœur du Béarn, cette ancienne résidence d'été des évêques d'Oloron a vu commencer son histoire au 13ème siècle. Celle-ci aurait pu s'achever dans les ruines du temps si Christine et Larry NEDERLOF, un couple de Hollandais un peu fous mais amoureux du beau et des arts, n'avaient décidé de lui donner une nouvelle vie. Et le résultat est unique en son genre.
Si l'endroit est parfait pour passer quelques jours à profiter de la verdure, de la vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées et de la cuisine raffinée proposée par les maîtres du lieu, il est également idéal pour une séance de prise de vues dans un splendide décor néo-classique. C'est ainsi qu'un jour de novembre 2016, je me retrouve avec Carolyn dans l'une des plus belles chambres de la demeure, élégamment prêtée par le couple Nederlof, pour une séance inspirée des grands photographes du luxe érotique, à commencer par Helmut NEWTON, maître absolu du "porno chic", tel qu'on le définissait à l'époque.
J'adore travailler avec Carolyn. Nous nous sommes croisés 5 ou 6 fois depuis quelques années, pour produire à chaque fois des images que nous aimons parcourir régulièrement. C'est d'ailleurs grâce à certaines d'entre elles que Carolyn a rencontré un excellent photographe belge, qui l'a arrachée aux Landes et est devenu son mari.
Si les qualités plastiques de Carolyn la destinaient naturellement à l'exercice de la pose artistique, sa grande capacité à lâcher prise lui permet de s'adapter à de nombreuses expressions photographiques. Avec elle, le photographe n'a qu'à se concentrer sur la mise en scène et en lumières, la transmission de consignes simples et claires, et Carolyn s'occupe du reste avec grâce et sans manifester le moindre signe de fatigue ou d'impatience.
Les prises de vue se sont donc enchaînées dans une totale décontraction. Et un rayon de soleil de mi-journée est venu inonder la pièce d'une lumière chaude et directe, la baignant alors dans une univers proche des toiles de HOPPER.
Ce fut une journée fabuleuse, agrémentée d'un déjeuner à l'ombre des grands chênes avec le couple NEDERLOF, à discuter photographie et arts, Christine étant un grand sculpteur et Larry un excellent peintre et dessinateur.
Le paradis sur Terre : https://www.chateau-de-lamothe.eu/fr/.
Et pour découvrir le travail de Christine : http://www.christinewiersema.com/fra/welcome.