La loi des séries

Récemment, je discutais avec un excellent artiste photographe palois qui me faisait remarquer qu'avec l'explosion du numérique, qui répand à travers le monde la conviction qu'il suffit de prendre des instantanés avec son téléphone portable et d'y appliquer un filtre pré-formaté pour accéder au statut d'artiste, ce qui distingue un "vrai" photographe c'est sa capacité à fabriquer des séries. Sans série à montrer, point de salut artistique ni d'espoir d'attirer l'attention d'une galerie.

En même temps que je partageais assez son avis, je me faisais la réflexion suivante concernant mon propre travail. Je ne sais pas si mes images retiendront un jour l'attention d'un galeriste, mais il me paraît évident que certains thèmes m'accompagnent depuis que je fabrique des images. J'y reviens régulièrement lors de mes séances avec des modèles, au point qu'il pourrait bien s'agir d'obsessions esthétiques.

J'ai donc décidé de rassembler dans ma propre galerie des images qui s’inscrivent dans deux de ces thèmes répétitifs : le corps-sculpture et le souci du détail.

Le corps-sculpture.

Jessica1_V2.jpg
Jessica4.jpg
Jessica6.jpg

L'anatomie des corps est un sujet fascinant d'étude. On peut y poser le regard du chirurgien expert dans l'énoncé des composantes de l'ossature et des tissus qui la nappent. On peut aussi se fondre dans le regard du peintre ou du sculpteur qui cherche à représenter l'émotion que crée le spectacle du corps révélé par la lumière. Il est évident que je partage cette fascination.

Le souci du détail.

3.jpg
9.jpg
G4.jpg

Un corps est un assemblage de vastes surfaces planes ou courbes et de gracieux détails. J'aime disposer dans le cadre de mes images des éléments de cet assemblage, au point de parfois extraire un détail d'un ensemble indistinct mais sans effacer celui-ci.