L'esprit de la forêt avec NoWane et Bruno Lacaussade

L’idée nous effleurait depuis déjà quelques temps : une séance tous les trois, Bruno Lacaussade, NoWane et moi-même.

Bruno a trouvé le lieu. Les ruines d’une ancienne exploitation de marbre dans une forêt humide de Bigorre. Le genre d’endroit dans lequel on n’a pas à laisser trop longtemps vagabonder son esprit pour imaginer la vie de ceux qui y sont passé, certainement plus par nécessité que par choix. La disposition des lieux fait penser que tout y a été aménagé pour servir la mission extractive de la communauté ouvrière réunie ici, depuis lors disparue.

Des restes de fondations percées d’épaisses tiges filetées. Un réseau intérieur de caniveaux dans lesquels devait probablement circuler une eau chargée de débris et de poussières de découpe. Une enfilade de cellules (des chambres ?), construites au-dessus du cours d’eau. De haut-murs qui gardent les marques de lourdes charpentes de bois, depuis longtemps avalées par la terre. Des colonnades de marbre montées de toute pièce, imposantes et lisses, inclinées vers le sol qui les appelle… Un lieu de mémoire d’une industrie de fond de vallée. Une plongée dans un siècle englouti par le changement.

NoWane, modèle mi-humain mi-animal, était le vecteur parfait pour une évocation de ce temps disparu.

Je l’avoue, je ne suis pas habitué à travailler avec un autre photographe. Bruno, un peu plus. Mais le défi me plaisait et l’ouverture d’esprit et la grande gentillesse de Bruno ont facilité les choses. Quant à NoWane, son goût de l’expérimentation et le plaisir qu’elle partage avec chacun de nous de se retrouver pour fabriquer ensemble de nouvelles images, ont rendu possible l’expérience.

Chaque mètre carré de cet étrange endroit offre un décor unique pour une image. Les hauts murs de pierre disparaissent sous un épais couvert de mousse, de fougères et de lianes. Le sous-bois est frais, et l’humidité, omniprésente, rend l’exercice difficile pour le modèle. Mais NoWane est au rendez-vous. Elle supporte mieux que quiconque la dureté d’une telle situation. Merci pour ta patience et ton engagement.

Et comme on dit en Bigorre, quelques images behind the scene.

NoWane et Bruno à l’heure du thé (fourni par les soins de Bruno).

Photo : Bruno Lacaussade.

Photo : Bruno Lacaussade.

Photo : Bruno Lacaussade.

Photo : Bruno Lacaussade.

Bruno est ici, et NoWane ici.